Ben Sonaröne
Acteur parmi les premiers à avoir propulsé Lyon dans la mouvence Techno & House.
En 1993 il participe à l’organisation de la… première scène Rave Lyonnaise « the Glimmer party » composée d’une des plus belles affiches Française de l’époque Laurent Garnier, Jack de Marseille, Kriss de Toulouse…. le lyonnais Strat. Cette folle nuit confortera considérablement son goût pour la musique et la création d ‘évènements liés aux cultures électroniques.
Ainsi naîtra le collectif » Interférence » qui quelques mois plus tard verra éclore en son sein un certain Agoria.
Par la suite « Interference » deviendra « Pitch-R », collectif artistique qui proliférera avec beaucoup de dynamisme dans un florilège de soirées aussi bien dans les clubs Lyonnais que sur des scènes sauvages. En 1997 Ben déclare “Hysteria” qui se positionne vite comme une des principales structures organisatrices de raves Lyonnaises à l’ approche de l’an 2000.
Son mot d’ordre, concevoir des soirées extra muros en privilégiant des lieux insolites. En témoigne Les fameuses soirées » Galactika » habillée par le styliste Richard Borg et perchées dans les monts du Lyonnais ou l’ on verra se produire bon nombre d’artistes comme Manu le malin, Oxia, Agoria, Kiko, Hell, Electric Indigo, The Hacker, Miss Kittin, Charly Hall … devant des milliers de Ravers bariolés…. En 7 années d’ activité ininterrompue , Benj et ses structures orchestreront plus de 70 soirées booker près de 200 artistes ( Djs, Lives, Déco… ) et ce, malgré les nombreuses répressions de l’époque. Aussi Dj reconnu pour ses vaillantes prestations, son set avec Jeff Mills en première partie du Transbordeur en 1997 lui vaudra par la suite une carrière appréciable mais trop vite abrégé pour des raisons personnels.
Après divers expérience et une fin de cycle Nocturne au Mexique, Ben reviens en 2010 entre saône et rhône, sa ville de sang, avec un nouveau nom Sonaröne.
En 2012 Nuits Sonores fête ses 10 ans, l’occasion est trop tentente pour revenir, en participant au festival Français le plus prestigieux. Ainsi avec l’aide de Dj Saint-Jean ancien membre de la célèbre agence de booking Tekmics, ils postulent et se placent sur le circuit electronique des Nuits Sonores. Pour l’occasion ils montent Buena Onda nouvelle structure & Collectif composé de rescapé des années Raves et reviennent sans prétention, juste en passionné afin de transmettre leurs bonnes esprits festifs qui en peu de temps fait déjà jaser les chaumières.
De nouveau en scène depuis dans la nuit Lyonnaise, il enchaine les résidence auprès des prestigieux artistes internationaux qui florissent la programmation de mythique club Lyonnais DV1 et intègre logiquement en 2015 le team DVR-R.
Facebook : https://www.facebook.com/benj.sonarone?fref=ts
Retrouvez l’équipe : DV1®